Night Of Light - 22.06.2020

Communiqué de presse Imersis SA, Sonart Sàrl et Upperview Productions Sàrl font rougir le patrimoine fribourgeois pour défendre les acteurs culturels et événementiels

Farvagny et Bulle, le 22 juin 2020 - Dans le cadre de l’action "Night of Light", les entreprises Imersis SA et Sonart Sàrl, actives dans les domaines de la technique de spectacle, de l'audiovisuel et de l'événementiel, s'engagent en illuminant en rouge le château de Chillon, le château de Gruyère, le château de Bulle et l'île d'Ogoz, avec le soutien de Upperview Productions Sàrl, qui prendra des images aériennes de ces réalisations. Ce projet, imaginé par les acteurs du domaine événementiel et culturel en Allemagne et qui est en train de se répandre dans toute l'Europe, veut attirer l’attention du public sur la situation difficile que traverse les entreprises de ce secteur en éclairant durant la nuit du 22 juin 2020 de 22h00 à minuit des bâtiments et lieux de manifestation reconnus. Imersis SA et Sonart Sàrl, ainsi que toutes les autres entreprises participant à cette action, estiment qu'il est important d'attirer l'attention des autorités et du public sur la crise que traverse actuellement l'industrie culturelle et événementielle. Cette industrie, qui a été le premier secteur de l'économie à être touchée par les conséquences de la pandémie de COVID 19, souhaite montrer par cette action que le secteur est solidaire et qu'il est prêt à se battre pour traverser cette situation très difficile.

Contrairement aux industries manufacturières, le chiffre d'affaires perdu ne peut pas être compensé et rien ne peut être produit "en stock". La plupart des entreprises de l'industrie sont des prestataires de services. Selon les statistiques culturelles fédérales, plus de 275 000 personnes étaient employées dans l'industrie culturelle et créative en 2013 dans environ 71 000 entreprises. Cela représente plus de 10,9 % de toutes les entreprises et la part des employés dans l'économie suisse de 5,5 % est comparable à la part de la finance ou du tourisme. L'industrie culturelle et créative génère un chiffre d'affaires total d'environ 70 milliards de francs suisses et génère ainsi une énorme valeur ajoutée directe et indirecte. Même si une forte demande devait s'installer après la fin de la crise, il ne sera plus possible de compenser les pertes subies. Les premières analyses montrent une perte de 80 à 100 % du chiffre d'affaires pour la période allant de mars à au moins août, mais plus probablement jusqu'en septembre ou octobre. Il en résulte un risque aigu d'insolvabilité pour l'ensemble du secteur. Il est important d'attirer l'attention du public sur le secteur de l'événementiel, particulièrement touché.

Malgré les premières assurances du Conseil fédéral, en particulier les PME et les indépendants de la branche se sentent aujourd'hui abandonnés. La suppression du chômage partiel pour les personnes qui se trouvent dans une situation similaire à celle des employeurs et les changements au niveau de l'allocation pour perte de gain des indépendants aggravent sensiblement les perspectives de ces acteurs. Le secteur culturel est constitué en grande partie de petites et très petites entreprises gérées par leurs propriétaires ainsi que d'indépendants. Dans ce cas, il est urgent de poursuivre l'aide jusqu'au fonctionnement normal.

L'ensemble du secteur exige également une plus grande sécurité de planification pour la période après le 1er septembre 2020 et une prise de conscience des horizons temporels dans le secteur de l'événementiel. Il faudra des mois avant que l'industrie culturelle ne revienne à la normale.

Personne de contact pour les représentants des médias : Julien Lüthi, julien@imersis.ch, +41 79 426 34 88




  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Agence de Fribourg 
Z-I. d'In Riaux 21

1726 Farvagny

Tel: +41 26 566 70 97

Agence de Genève 
Ch. de l'Emeraude 8 

1214 Vernier

Tel: +41 22 300 13 72

© 2020 by Imersis SA.

Logo imersis